Le marxisme

Ce courant se fonde sur la valeur du travail et la lutte des classes. C’est un courant à la fois philosophique,  politique, économique et sociologique.

C’est Karl Marx qui en est à l’origine puisqu’il utilise ses idées pour fonder ce courant, avec l’aide de Friedrich Engels.

Le marxisme est la base du socialisme scientifique, qui est pour beaucoup de révolutionnaires l’acquis le plus précieux pour l’émancipation de l’humanité. Car  « la pensée marxiste n’est pas seulement pensée orientée vers l’action. Elle est théorie de l’action, réflexion sur la praxis, c’est à dire sur le possible et l’impossible. (…) La pensée critique n’a de sens et de portée que par l’action pratique révolutionnaire, critique en acte de l’existant. »
Le marxisme s’inspire du matérialisme et du socialisme utopique Français ainsi que de la philosophie classique allemande, de l’économie politique anglaise.

La dialectique est en philosophie une manière de raisonner et d’interpréter le monde qui part des contradictions apparentes et cherche à les dépasser, c’est-à-dire à faire émerger de nouvelles thèses dans lesquelles les contradictions sont résolues.

Lorsque l’on s’intéresse aux marchandises dans le marxisme, on distingue la valeur d’usage (l’utilité sociale) et la valeur d’échange (le prix moyen). Marx a montré rigoureusement que la valeur (d’échange) des marchandises correspond au temps de travail socialement nécessaire pour la produire. C’est ce qu’il a appelé la loi de la valeur. les marchandises et leur prix, aussi concrets qu’ils soient, sont des constructions sociales. Leur réalité n’est pas une donnée intemporelle et immuable, mais le reflet des rapports de production actuels. Ce phénomène de fétichisme est illustré de façon plus frappante par la monnaie, la marchandise servant d’équivalent universel.

Marx critique la méthode capitaliste d’accroissement de la richesse sociale par l’exploitation du travail où les capitalistes dégagent une plus-value, qui leur permet à la vente des marchandises de réaliser un profit.

 

http://wikirouge.net/Marxisme#Le_mat.C3.A9rialisme