kenneth arraw.jpg

(1921)

Kenneth Joseph Arrow est un économiste américain. Il est co-titulaire, avec John Hicks, du prix « Nobel d’économie » en 1972. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l’École néoclassique moderne.

Il est connu pour sa démonstration mathématique de l’existence d’un équilibre général en concurrence parfaite, reprenant l’intuition de Walras selon laquelle la libre concurrence débouche sur un équilibre général optimal.

Cette démonstration est faite dans un article de 1954 écrit avec Gérard Debreu, économiste américain d’origine française et prix Nobel en 1983. Mais ce surdoué de la logique a fourni d’autres contributions majeures à la microéconomie.

Il a, le premier, tenté « d’endogénéiser » le progrès technique dans le modèle de Solow (1956), en montrant qu’une part de ce progrès technique, « tombé du ciel » selon Solow, provenait en réalité d’un effet d’apprentissage (learning by doing).

Il a aussi démontré l’intuition de Condorcet sur l’impossibilité d’un choix collectif rationnel : dans un groupe, si la majorité préfère les frites aux haricots verts et les haricots verts aux carottes, une autre majorité peut se former pour préférer les carottes aux frites (ce qu’on appelle la non-transitivité des choix collectifs).

Mais, bien qu’il ait beaucoup travaillé sur les mérites de la concurrence parfaite, Arrow se dit volontiers social-démocrate. Un peu comme Walras, qui se disait socialiste. La preuve que les pontes néoclassiques ne sont pas tous libéraux et qu’on peut pencher pour le marché sans croire à la main invisible.

 

 

 

 

http://www.alternatives-economiques.fr/kenneth-joseph-arrow_fr_art_222_27221.html

Laisser un commentaire