jean-paul-fiotoussi

(1942)

Jean-Paul Fitoussi est docteur d’Etat ès-Sciences Économiques et agrégé des disciplines juridiques, politiques et de gestion, section analyse économique.

A l’âge de 18 ans, il obtient un doctorat en économie puis part enseigner dans une université aux Etats Unis. Il revient en France en 1984, pour enseigner à Sciences po et travailler à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Il en devient le président en 1990, impulsant dans ce centre de recherche une approche plus keynésienne.

Jean-Paul Fitoussi construit avec l’Américain Edmund Phelps une nouvelle théorie macroéconomique sur le rôle des taux d’intérêt, leurs effets sur l’offre, la demande et la valorisation de l’entreprise.
Il est en faveur de la politique européenne de désinflation compétitive. Le maintien de taux d’intérêt élevés pour promouvoir un franc fort, en parité fixe avec le mark, était une politique assassine, génératrice de chômage.
Pour lui, la lutte contre le chômage et le retour à la mobilité sociale passe au contraire par la croissance. Une politique en faveur de la croissance doit être fondée sur l’investissement public.
http://www.alternatives-economiques.fr/jean-paul-fitoussi_fr_art_222_27672.html

Laisser un commentaire