James Tobin.png

(1918-2002)

    Diplômé d’Harvard, James Tobin a été professeur d’économie à Yale à partir de 1950. Il a aussi été conseiller économique du président Kennedy en 1961-1962.

Outre ses prises de position pour la taxation des transactions de change, James Tobin s’est illustré dans deux polémiques où il a défendu des idées ouvertement keynésiennes, contre Arthur Pigou puis Milton Friedman.

La politique monétaire est, pour lui, nécessaire et utile, mais, fidèle en cela à l’esprit keynésien. Tobin avançait qu’elle risquait d’être paralysée par les mouvements de changes produits par le déplacement des capitaux à la recherche de gains à très court terme, qu’il fallait donc freiner : d’où sa fameuse proposition de taxe, de manière à mettre « quelques grains de sable dans les rouages trop bien huilés de la spéculation internationale ».

Cette analyse a débouché sur ce qu’on appelle aujourd’hui le choix de portefeuille (quel est le portefeuille d’actifs optimal ?) et sur le « Q » de Tobin (ou rapport entre la valeur de marché d’un actif et coût de remplacement). Deux domaines dans lesquels Tobin montre que la monnaie n’est pas neutre, contrairement aux affirmations des monétaristes, avec lesquels il ferraillera longuement.

Ainsi, pour lui, la crise de 1973 est due à une politique monétaire restrictive qui, en faisant fortement baisser le ratio « Q », a bloqué tout investissement productif, puisque les entreprises avaient intérêt à acheter des titres (pas chers) plutôt qu’à renouveler ou à augmenter leurs équipements.

La politique monétaire est donc nécessaire et utile, mais, fidèle en cela à l’esprit keynésien, Tobin avançait qu’elle risquait d’être paralysée par les mouvements de changes produits par le déplacement des capitaux à la recherche de gains à très court terme, qu’il fallait donc freiner : d’où sa fameuse proposition de taxe, de manière à mettre « quelques grains de sable dans les rouages trop bien huilés de la spéculation internationale ».

 

 

http://www.alternatives-economiques.fr/james-tobin–1918-2002-_fr_art_222_27868.html

Laisser un commentaire