f-y-edgeworth

(1845-1926)

Francis Ysidro Edgeworth était un économiste et avocat irlandais. Universitaire reconnu, il est titulaire de la chaire d’économie à l’Université d’Oxford de 1891 à 1922, et assure la vice-présidence de la Royal Economic Society. Il fait partie des plus importants représentants de l’Ecole néo-classique.

Dans son ouvrage maître, Mathematical psychics, an Essay on the application of Mathematics to the Moral Sciences (publié en 1881), Edgeworth n’hésite pas à recourir au raisonnement mathématique.

Il est notamment l’inventeur de la «courbe d’indifférence» en microéconomie. Une courbe d’indifférence est le lieu géométrique qui représente les diverses combinaisons de deux biens qui offrent à un consommateur donné le même niveau d’utilité (iso-utilité).

Ce concept conduira plus tard Vilfredo Pareto et Irving Fisher à construire la « carte d’indifférence », censée définir entièrement pour un individu et un temps donné, son système de préférence. ( Cette carte étant composée d’un ensemble de courbes d’indifférence).

Edgeworth affirme que la négociation et la renégociation des contrats conduisent progressivement les parties prenantes vers un accord où l’utilité totale est la plus grande.

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Ysidro_Edgeworth

Laisser un commentaire