John richard hicks.png

(1904-1989)

John Richard Hicks est un économiste britannique, colauréat, avec Kenneth Arrow du prix Nobel d’économie en 1972. Il est l’un des économistes les plus importants et influents du 20e siècle.

Hicks est surtout connu pour le fameux diagramme IS/LM, un modèle qui complète le schéma d’analyse keynésien par des équations inspirées de la théorie néoclassique, et qui fait ainsi de l’analyse keynésienne « un cas particulier » de l’analyse néoclassique.

Il a fourni dans les années 60 des contributions majeures à l’analyse de la croissance : comme certaines activités sont plus gourmandes en capital que d’autres, le plein-emploi dans la société exige que le capital se déplace des branches les moins gourmandes vers les branches les plus gourmandes, ce qui est générateur de déséquilibres temporaires mais bien réels. De ce point de vue, Hicks peut être considéré comme ayant annoncé l’approche du déséquilibre (théories de Malinvaud et Drèze).

C’est aussi lui qui a introduit la distinction entre économie de fonds propres et économie d’endettement, montrant que la seconde est plus propice à l’inflation, mais aussi plus facilement régulable par la politique monétaire.

http://www.alternatives-economiques.fr/john-richard-hicks–1904-1989-_fr_art_222_27801.html

Laisser un commentaire