irma-adelman

(1930)

Irma Adelman fait ses études secondaires en Palestine où sa famille s’est installée. Sa carrière illustre la discrimination dont les femmes étaient victimes dans l’univers académique dans les années 50 et 60.

Économètre de formation, elle obtient son doctorat à l’université de Berkeley, en Californie en 1955 et ne peut obtenir que des emplois d’enseignement précaires pendant plus de dix ans, entre l’université de Berkeley, de Stanford en Californie, de John Hopkins à Baltimore, etc., alors même que ses articles et son premier livre sur les théories de la croissance et du développement sont très bien reçus. Elle est aujourd’hui professeur émérite à l’université de Californie à Berkeley.
Partant des théories de la croissance et du développement d’Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx et Joseph Schumpeter, elle présente un modèle moderne, d’inspiration keynésienne, mais combinant des caractéristiques marxiennes et schumpétériennes, pour rendre compte simultanément de la croissance et de la stagnation.

Sa théorie est que la croissance économique, processus quantitatif, n’entraîne pas automatiquement le développement, processus qualitatif et social, et ne réduit pas naturellement les écarts de revenus et la pauvreté.

Selon elle il faut donc un interventionnisme politique pour canaliser la croissance au service de l’éradication de la pauvreté.

Laisser un commentaire