CarlMenger.png

 

(1840-1921)

Carl Menger est un économiste autrichien, fondateur de l’école autrichienne d’économie et l’un des pères de la   » révolution marginaliste « .

Carl Menger a contribué à mieux comprendre le travail d’un économiste en précisant que les méthodes utilisées en sciences sociales sont différentes d’une approche en sciences naturelles. Il est donc à la base de l’apport de l’individualisme méthodologique et du subjectivisme en sciences sociales.

Dans le domaine plus précis des biens économiques, il est cité pour sa classification hiérarchique des biens ainsi que sa théorie des besoins imaginaires. Il est, aussi, précurseur des travaux sur la monnaie en tant qu’intermédiaire des échanges.

Carl Menger affirme que la valeur d’un bien particulier ou d’un service n’est pas inhérente au bien ou au service lui-même mais elle réside dans les perceptions, les jugements et les calculs de chaque individu à propos des différentes utilisations possibles de ce bien.

Ces évaluations varient d’une personne à l’autre, tout comme elles peuvent être différentes en fonction de l’endroit où l’on se situe et du temps qui passe. Par conséquent, un bien ou un service n’a aucune valeur tant qu’une personne ne décide de poser une attention sur ce bien ou ce service. Elle recherche si ce bien peut satisfaire certains besoins et donc de décider de lui attribuer un certain prix.

En résumé, la valeur est une notion propre à chaque individu, c’est pourquoi elle est considérée comme subjective.

Les prix que l’on observe donc, sur le marché et sur lesquels agissent des hommes d’affaires, ne sont pas le produit d’une force extérieure qui s’imposerait sur le marché.

 

 

 

http://www.wikiberal.org/wiki/Carl_Menger

Laisser un commentaire