david_ricardo

 (1772-1823)

David Ricardo est un économiste du XVIIIe siècle qui a contribué à élaborer les bases de l’économie classique.

Considéré comme un des fondateurs de l’école classique anglaise d’économie politique, avec Adam Smith et Thomas Malthus, il exerce une influence sur des économistes classiques aussi bien que sur des disciples de Karl Marx par la place exceptionnelle qu’il occupe dans l’histoire de la science économique. Ses analyses portent sur le circuit de production, les relations entre les profits et les salaires, la rente et la monnaie.

Certains de ses principes sur l’avantage comparatif des territoires ont été réactualisés dans le cadre de la mondialisation économique, et connaissent une seconde jeunesse grâce à Michael Porter.

Ricardo, en tant que spécialiste des questions monétaires, a participé à la controverse bullioniste, se rangeant du côté des pro-bullionistes, c’est-à-dire des économistes favorables à un retour à la convertibilité or.

Le théorème d’équivalence de Ricardo exprime le fait que « les emprunts étatiques d’aujourd’hui sont des impôts à venir » : l’effet stimulant de l’emprunt sur la consommation ou l’investissement est compensé par une hausse du taux d’épargne, car les ménages épargneront en prévision des échéances de remboursement des prêts.

http://www.wikiberal.org/wiki/Ricardo

Laisser un commentaire